ASSOCIATION D’ÉTUDES CANADIENNES (AEC)

L’Association d’études canadiennes (AEC) est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est l’amélioration des connaissances des Canadiens à propos de l’histoire de leur pays au moyen de conférences, publications, recherches et outils d’apprentissage. L’AEC entreprend et soutient des projets et activités multidisciplinaires qui favorisent le développement de savoirs au sujet de la société canadienne. L’AEC s’intéresse particulièrement à la manière dont des événements historiques majeurs façonnent nos réalités actuelles.

L’AEC tente continuellement d’élargir son réseau national de professeurs d’histoire, d’enseignants du secondaire, du collégial et de professeurs d’université, de chercheurs professionnels, d’historiens, d’écrivains, de journalistes et de décideurs. Ce réseau permet à l’AEC d’établir un environnement unique qui favorise le dialogue intersectoriel et multidisciplinaire au sujet de notre pays, de son passé, son présent et son avenir.

MANDAT

L’Association d’études canadiennes (ACS) est une organisation qui initie et soutient des activités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des communications et de la formation des étudiants dans le domaine des études canadiennes, notamment dans des perspectives interdisciplinaires et multidisciplinaires.

L’AEC s’efforce également de sensibiliser le public aux enjeux canadiens et offre à la communauté des études canadiennes, principalement au Canada, un large éventail d’activités et de programmes.

L’AEC soutient l’étude du Canada en encourageant les échanges interdisciplinaires qui complètent et relient les efforts des chercheurs de divers domaines ainsi que des responsables des secteurs public et privé. L’AEC s’engage à sensibiliser le public aux questions importantes liées à la recherche et aux politiques publiques, ainsi qu’à créer des opportunités de faire avancer le débat et l’action par le biais d’activités et de publications en collaboration.

NOTRE ÉQUIPE

Président et Directeur général

Jack Jedwab

Jack est vice-président exécutif de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut canadien pour les identités et la migration. Détenteur d’un doctorat en histoire canadienne de l’Université Concordia, il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université McGill. Il a donné entre autres des cours portant sur l’histoire de l’immigration au Québec, sur les minorités ethniques au Québec, sur les minorités de langue officielle au Canada et sur le sport au Canada. Il a également écrit des essais pour des livres, des revues scientifiques et des journaux partout au pays, en plus d’être l’auteur de diverses publications et rapports gouvernementaux sur les questions de l’immigration, du multiculturalisme, des droits de la personne et des langues officielles.

jack.jedwab@acs-aec.ca   

Directeur des programmes et administration

James Ondrick

James détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise en politique et administration publique de l’Université Concordia. James a oeuvré au sein d’organismes non gouvernementaux et dans le domaine politique avant de joindre l’Association d’études canadiennes en 2001.

(514) 925-3097  james.ondrick@acs-aec.ca  

Chef de projet senior

Sarah Kooi

Sarah fait partie de l’équipe depuis 2008. Elle travaille sur un portefeuille diversifié de projets allant des programmes et partenariats internationaux aux projets et activités d’envergure nationale. Elle est rédactrice en chef de Diversité Canadienne et de la Revue canadienne de recherche sociale. Sarah coordonne également l’Institut Canada-Chine sur les minorités, un partenariat bilatéral de recherche à long terme entre des chercheurs du Canada et la Commission des affaires ethniques de l’État chinois.

(778) 929-9548    sarah.kooi@acs-aec.ca

Directrice adjointe

Ashley Manuel

 

Ashley est titulaire d’une maîtrise en éducation et en société de l’Université McGill et d’un B.Soc.Sc. spécialisé en études sur les conflits et les droits de la personne, avec une mineure en sociologie de l’Université d’Ottawa. Son travail dans les secteurs gouvernementaux, sans but lucratif et académiques a impliqué des recherches dans les domaines de l’immigration, du multiculturalisme, de la sécurité, de l’éducation, des droits de la personne et des politiques publiques.

(514) 925-3099    ashley.manuel@acs-aec.ca

Directeur de recherche

Paul Holley

Paul a obtenu son doctorat en sociologie à l’Arizona State University en 2006. Les recherches actuelles de Paul portent sur l’intégration des immigrants et l’entrepreneuriat, la rétention des étudiants après l’obtention de leur diplôme, le chômage chez les jeunes, la santé mentale et la résilience, ainsi que d’autres problèmes touchant la communauté anglophone du Québec. Dans sa fonction précédente, Paul a été directeur de la recherche et de l’évaluation pour le Human Early Learning Partnership de l’Université de la Colombie-Britannique.

(514) 925-3096  

paul.holley@acs-aec.ca

Coordinatrice des communications

Chloé Nignol

Chloé est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Institut supérieur européen de formation par l’action (ISEFAC) en France. Ses trois années d’expérience dans les communications internes et externes en France l’ont amenée à assumer les responsabilités de communication et de traduction dès 2018.

(514) 925-3099  

chloe.nignol@acs-aec.ca

 

NOS PARTENAIRES

  • Association québécoise pour l’enseignement en univers social
  • Bibliotheque et Archives du Canada
  • Bureau du Conseil privé
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Commission de la Capitale nationale
  • Défense nationale
  • Fondation du dialogue
  • Histoire Canada
  • Historica Canada
  • Metropolis
  • Ministere des Affaires étrangeres et commerce international
  • Ministere du Patrimoine canadien
  • Musée canadien des civilisations
  • Musée McCord
  • NFB ONF
  • Ontario Humanities and Social Sciences Teachers Association
  • Parcs Canada
  • Sécurité publique Canada
  • THEN/HiER
  • VIA Rail