Président et directeur général
Jack est président et directeur général de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut Metropolis. Il est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne de l’université Concordia. Avant 1998, il a été directeur exécutif de la branche québécoise du Congrès juif canadien. Il est auteur et collaborateur de publications universitaires, de rapports gouvernementaux et de journaux publiés dans tout le pays dans les domaines de l’immigration, du multiculturalisme, de la diversité, des droits de l’Homme et des langues officielles. Après trois décennies de recherches approfondies sur l’opinion publique et la démographie, il est régulièrement consulté par les médias et les organismes gouvernementaux pour son expertise et ses analyses sur les questions importantes de la sphère publique. Il a enseigné et donné des conférences à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia, offrant des cours allant de la politique publique à l’histoire de l’immigration et des groupes minoritaires, en passant par le sport au Canada.
Directeur exécutif
James est titulaire d’un B.A. en sciences politiques de l’Université McGill et d’un M.A. en politique publique et administration publique de l’Université Concordia. Il a acquis une expérience dans les secteurs communautaire, non gouvernemental et politique. Depuis qu’il a rejoint l’AEC en 2001, il a joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’organisation en créant et en développant des réseaux et des partenariats clés. James est responsable de la coordination et de la programmation des conférences nationales, des séminaires, des forums et autres événements de l’AEC-Métropolis.
Chef de projet senior
Sarah a géré un large éventail de projets multidisciplinaires à l’AEC depuis qu’elle a rejoint l’équipe en 2008. Des projets internationaux aux initiatives locales, elle apporte son expérience et sa passion à son travail. Avant de rejoindre l’AEC, Sarah a travaillé à l’Université McGill et au gouvernement fédéral. Lorsqu’elle n’est pas au travail, Sarah aime explorer les grands espaces avec son mari et son énergique bambin.
Directrice exécutive
Ashley est titulaire d’une maîtrise en éducation et société de l’Université McGill et d’un baccalauréat spécialisé en études des conflits et des droits de l’homme, avec une mineure en sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle a une expérience antérieure dans les secteurs gouvernemental, à but non lucratif et universitaire. À l’AEC et à l’Institut Metropolis, Ashley supervise la réalisation de projets de recherche et d’évaluation tels que l’Indice canadien de mesure de l’intégration, les initiatives de mobilisation des connaissances comme le Forum sur les politiques migratoires en Amérique du Nord de Metropolis, ainsi que les tâches liées à la planification stratégique, à l’administration financière et opérationnelle ainsi qu’à la gestion des ressources humaines.
Directeur de recherche
Paul a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université d’État de l’Arizona en 2006. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration et l’inclusion des immigrants, les impacts sociaux et économiques de la COVID-19 sur les populations vulnérables, la santé mentale et la résilience, ainsi que les enjeux auxquels la communauté anglophone du Québec est confrontée. Dans sa fonction précédente, Paul était responsable de la recherche et de l’évaluation pour le Human Early Learning Partnership à l’Université de Colombie-Britannique.
Coordinatrice de projet
Lisa possède une vaste expérience dans les secteurs privé et public, ainsi qu’un parcours professionnel éclectique. Ses intérêts sont variés, allant de la communication scientifique à l’immigration, en passant par les arts et la culture. Depuis son arrivée à l’AEC en novembre 2019, Lisa est responsable de la rédaction de rapports de recherche et de propositions de subventions. Elle est actuellement engagée dans un diagnostic majeur à long terme du secteur de l’établissement et de l’immigration au Canada.
Directeur de l’apprentissage en ligne et du Web
Chris est responsable du développement de l’apprentissage en ligne et d’autres initiatives liées au web. Il a suivi une formation scientifique et est titulaire un BSc en zoologie marine de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il possède également des compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne et des systèmes de gestion de l’apprentissage, et est un créateur de contenu expérimenté. Chris a travaillé en tant qu’enseignant et cadre supérieur avant de se lancer dans l’apprentissage en ligne.
Responsable des évènements et de programmes
Emma est titulaire d’une double licence en sciences politiques de l’université de Cardiff (Royaume-Uni) et de Sciences Po Bordeaux (France) et a obtenu une double maîtrise en relations internationales de l’Université Laval (Canada) et de Sciences Po Bordeaux. Ses recherches académiques se portaient sur les représentations visuelles de la migration dans l’UE et à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Elle a de l’expérience dans les ONG, les associations de défense des droits de l’homme, les centres de recherche et le conseil en évaluation de projets.
Assistante de recherche
Fatmata est une jeune diplômée, titulaire d’une maitrise en santé publique de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et une maitrise en recherche en sciences sociales de la santé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), toutes deux situées en France. Avant de rejoindre l’équipe en 2020, ses recherches antérieures étaient axées sur le mouvement mondial pour la santé mentale, les traumatismes transgénérationnels et la résilience.
Associé de recherche et d’apprentissage
Zachary est titulaire d’un d’un B.A. et d’une maîtrise en histoire de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en études sur la migration et la diaspora de l’Université Carleton. Ses recherches se penchent sur les rapports existant entre la migration et la formation de l’identité. Il se consacre activement à la création d’un contenu accessible et qui préserve la pertinence du sujet traité, et cela en développant des programmes d’apprentissage en ligne et des publications.
Assistant de recherche
Le travail de Ravindra est axé sur la recherche des impacts sociaux et économiques du COVID-19 sur les peuples autochtones et les nouveaux arrivants en Amérique du Nord. Il possède une vaste expérience en matière de recherche politique, d’analyse de données et de gestion d’enquêtes, acquise en travaillant avec le secteur public et les agences de développement au Népal. Avant de rejoindre ACS, Ravindra a travaillé sur des enquêtes auprès des ménages pour surveiller les impacts de COVID-19 sur les populations économiquement vulnérables en Asie du Sud pour le Groupe de la Banque mondiale. Il a obtenu son Master en ingénierie agricole à l’Université de Purdue (USA).
Coordinatrice de la recherche
Ashley est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé avec une spécialisation en santé autochtone et nordique de l’Université Lakehead. Elle a trois ans d’expérience en recherche sur la santé, liée à la santé communautaire et aux problèmes sociaux des groupes marginalisés dans diverses régions urbaines, rurales et éloignées. Elle est passionnée par l’équité en matière de santé, l’antiracisme et la santé des communautés autochtones. Ses recherches actuelles avec l’AEC portent sur la durabilité du logement pour les communautés inuites du Nunavut.
Experte conseil
Diplomate de carrière ayant représenté le Canada pendant trois décennies sur les questions de migration et de protection, elle a également géré de larges programmes d’immigration aux quatre coins du monde. Elle poursuit aujourd’hui son engagement à mettre en lumière les bonnes pratiques d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes migrantes et en exil, notamment au sein de l’espace francophone.
Spécialiste de TI et des sites Webs
Hervé détient une maîtrise en informatique appliquée de l’Université Concordia. Il a des expériences antérieures en tant que développeur de logiciels et son domaine d’expertise est lié au développement Web. Il est principalement responsable du développement et de la maintenance des sites Web d’AEC-metropolis et du support des infrastructures informatiques.
Coordonatrice des événements et des communications
Shania détient un baccalauréats en arts et en sciences spécialisé en communications de l’Université Concordia avec une formation en sociologie ainsi qu’un DEC en cinéma et communications du Collège Dawson. Shania a travaillé avec des organisations à but non lucratif en tant que responsable des communications et responsable du marketing numérique. En plus de cela, elle a également fait partie du conseil étudiant de Concordia, siégeant à plusieurs comités, dont le comité BIPOC. Dans son rôle précédent, Shania a planifié et coordonné plusieurs projets et événements, dont un sommet national des entreprises.
Coordonatrice administrative exécutive
Elizabeth Leier est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Concordia et mène actuellement des recherches doctorales en développement international et politique mondiale à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les politiques climatiques, les migrations et l’Anthropocène. Elizabeth a travaillé pour des ONG et des organisations à but non lucratif. Elizabeth aide à coordonner et à soutenir divers projets de l’AEC-Metropolis.
Analyste de Recherche
Michele a obtenu son doctorat en géographie humaine à l’Université Wilfrid Laurier en 2016. Il est également titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université de l’Iowa et d’une maîtrise en sociologie rurale de l’Université Auburn. Michele possède une expérience de recherche sur divers sujets liés à la santé de la population, notamment l’écologie sociale de la COVID-19, la relation entre le diabète et l’insécurité alimentaire, la santé des immigrants et les obstacles à l’accès aux services de santé.
Analyste de recherche & Spécialiste en langues (bilingue)
Abdelkrim est un professionnel chevronné, titulaire d’une maîtrise en criminologie (M.A.) de l’université Middlesex, Royaume Uni et lauréat du programme International Chevening. Il est détenteur d’une postgraduation en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat (Licence) en traduction. Fort d’une longue expérience dans les domaines de la recherche, de la communication, des relations publiques et de la gestion de projets dans les secteurs public et diplomatique. Abdelkrim est passionné de langues étrangères, de géopolitique et des sciences sociales. Il apporte son expertise en traduction, communication et en recherche sociale aux diverses initiatives de l’AEC.
Spécialiste en communication
Najmeddine est titulaire d’un master en communication de Sciences Po Paris. Il a une expérience professionnelle dans la planification, la gestion et l’exécution de projets complexes impliquant de multiples parties prenantes, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il se spécialise principalement dans le développement de stratégies de communication, le rebranding et la formation.
Analyste de recherche
Sutton a complété son doctorat en psychologie – option recherche à l’Université Concordia en 2023 et était affiliée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Sutton possède une vaste expérience en recherche et a appris une variété de techniques analytiques. Elle possède de l’expérience dans des techniques telles que les procédures de méta-analyse, la gestion des données de cohortes longitudinales, l’analyse des classes latentes, la modélisation des équations structurelles et l’analyse des facteurs/chemins. Ses recherches se sont concentrées sur les associations environnementales précoces avec le développement du cerveau et du comportement chez les jumeaux, ainsi que sur la dépression chez les mères de multiples enfants.