/news/coronavirus
Publicité

Trois quarts des Canadiens ont moins dépensé pendant la pandémie

Trois quarts des Canadiens ont moins dépensé pendant la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay


Preuve s’il en est du ralentissement de l’économie, trois quarts des Canadiens ont réduit leurs dépenses depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon un sondage publié mercredi par Paiements Canada. 

• À lire aussi: Message aux visiteurs montréalais: isolez-vous pendant 14 jours  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie  

L’organisme public a indiqué que 75% des répondants ont diminué leur consommation, que 62% utilisent moins l’argent comptant et que 42% ont évité les commerces ne proposant pas l’achat sans contact par carte ou téléphone intelligent. 

«La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la commodité du numérique, de la vidéoconférence au divertissement à la carte, sans oublier le paiement électronique», a dit Tracey Black, présidente-directrice générale de Paiements Canada. 

«Les paiements au comptant ou par chèque ont considérablement diminué et [font] place au paiement sans contact et à d’autres modes de paiement électronique, a-t-elle poursuivi. La pandémie accélère indéniablement la transition vers le paiement numérique qui s’opère depuis quelques années au Canada.» 

Paiements Canada a aussi montré que les Canadiens ne font plus l’épicerie qu’une fois par semaine, et que 93% d’entre eux ne sortent que pour des besoins essentiels, comme quoi les messages de la santé publique à travers le pays ont obtenu l’écho souhaité. 

La diminution des revenus, en raison de la pandémie, n’est toutefois pas la raison principale de la baisse des dépenses: seuls 44% des répondants ont affirmé avoir perdu une partie ou la totalité de leurs revenus et que cela nuit à leur capacité de dépenser, alors que 51% n’ont eu des répercussions que sur leur épargne-retraite ou leurs investissements. 

Le sondage a été effectué par Léger et l’Association d’études canadiennes auprès de 1504 Canadiens majeurs, entre les 17 et 19 avril. 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.