Congrès Metropolis Francophonie Mondiale

16-17 décembre 2021 – Conférence en ligne


La migration est une réalité qui façonne l’humanité depuis la nuit des temps. Accélérée par la mondialisation et le changement climatique, elle est aujourd’hui un enjeu majeur pour les pays de l’espace francophone.  Ces pays répartis sur les cinq continents sont à la fois lieux de départ, de transit, de destination et d’accueil des personnes migrantes.  L’arrivée et le départ de ces femmes et de ces hommes marquent profondément les sphères économiques, sociales, politiques et culturelles des ces pays. Malgré la grande diversité des réalités au sein de l’espace francophone, tous ces pays ont en commun de faire face aux enjeux et aux opportunités créés par les flux migratoires.

Le Congrès Metropolis Francophonie Mondiale propose, lors de son édition inaugurale de décembre 2021, de créer un espace de dialogue et de partage de connaissance des questions migratoires  au sein de cette francophonie dans toute leur complexité en ouvrant la porte à tous les acteurs.

Forte de l’impact grandissant des congrès et forums Metropolis qu’elle organise depuis plus de 20 ans, l’Association d’études canadiennes a répondu à la demande des acteurs du milieu d’avoir une agora francophone. Basé sur le même modèle que les rencontres annuelles Metropolis Canada et Metropolis Amérique du Nord, le Congrès Metropolis Francophonie Mondiale (MFM) réunira annuellement des représentant.es des milieux universitaires et think-tanks, des politiques et des gouvernements, organismes de la société civile ainsi que des institutions internationales issus ou en lien avec les pays de l’espace francophone, sans oublier de donner la paroles aux personnes directement visées par la migration choisie ou forcée. 

Pour plus d'informations, visitez www.metropolisconference.ca !

PAS DE PDF DISPONIBLE Voir PDF