Construire l’histoire du sport au Canada

7 juillet 2015 – Gatineau, QC


L’Association d’études canadiennes (AEC) vous invite à prendre part à une présentation et à une discussion le 7 juillet 2015 de 12 h 15 à 14 h au Musée canadien de l’histoire. 
En 2017, nous allons célébrer le 150e anniversaire du Canada. Cet anniversaire nous donnera l’occasion de réfléchir à notre récit national commun. Certains observateurs prétendent souvent que le sport au Canada nous a permis de transcender nos différences internes et qu’il représente un élément autour duquel les Canadiens sont fiers de se rallier. Est-ce vraiment le cas? Quels sont les éléments qui entrent en jeux lors de la construction d’une histoire du sport nationale? Qui sont les principaux « acteurs » et quels sont les principaux événements qui caractérisent cette histoire? Est-ce que le récit national autour du sport est sous-jacent à l’histoire canadienne en général? Comment? De quelles façons pourrions-nous rendre hommage à plus d’un siècle de réalisations sportives?
Ces questions seront abordées dans le cadre d’un diner qui nous donnera également l’occasion de considérer les possibilités de collaboration entre différents partenaires afin de marquer le 150e anniversaire du Canada.
Parmi nos panélistes, il va y avoir le professeur Don Morrow de l’Université de Western Ontario. Jack Jedwab, de l’Association d’études canadiennes, va présenter les résultats d’une enquête nationale à propos des opinions des Canadiens sur le sport (Le sport : son passé, son présent et son avenir).
L’événement va se tenir dans la salle Douglas Cardinal Salon du Musée canadien de l’histoire (100, rue Laurier, Gatineau, Québec).
Nous vous invitons à apporter votre diner. Veuillez SVP confirmer votre présence avec James Ondrick (james.ondrick@acs-aec.ca ou tél. : 514-925-3097).

Programme

Voir PDF

Contact