COVID-19 : La gestion de la santé mentale au Canada

5 juin 2020 - 11h00 (HAE) – Conférence en ligne


Les questions de santé mentale ont fait l'objet d'une attention particulière avec la pandémie de la COVID-19 qui a transformé nos vies de multiples façons. Les Canadien(ne)s ont connu des niveaux records d'anxiété, de déconnexion sociale avec les membres de leur famille et leurs amis et, par conséquent, des préoccupations grandissantes concernant la dépression, les traumatismes et les mécanismes d'adaptation.

Le 5 juin de 11h00 à 14h30 (HAE), le Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux organisera une conférence en ligne au cours de laquelle de nouvelles données sur l'état de la santé mentale au Canada seront présentées et certains des plus grands experts en santé mentale du pays donneront un aperçu de la manière dont le Canada gère la crise et parleront des meilleures pratiques pour l'avenir.

La série de conférences en ligne COVID-19 sur les impacts sociaux est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines.

PROGRAMME

Note : Les présentations disponibles ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs. Nous vous encourageons à contacter directement les auteurs concernés pour obtenir l'autorisation d'utiliser leur matériel. Si la présentation que vous recherchez est manquante, c'est parce qu'elle ne nous a pas été envoyée.

Modératrice :

  • Tasha Kheiriddin, Commentatrice pour les médias / Analyste en politique publique

MOTS DE BIENVENUE ET D'OUVERTURE

  • Anna Romano, Vice-présidente, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
  • Général Roméo Dallaire, Lieutenant-général à la retraite / ancien commandant de la Force de la MINUAR / ancien sénateur canadien

PLÉNIÈRE 1 :

Santé mentale et COVID-19 : Ce que les chiffres nous disent

  • Présidente : Jennifer Kaddatz, Conseillère principale, Institut Vanier de la famille
  • Julie Bernier Directrice, Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada & Ron Gravel, Directeur, Centre de données sur la santé de la population, Statistique Canada (Voir la présentation)
  • Dr. Norbert Schmitz, Institut universitaire en santé mentale Douglas, professeur au Département de psychiatrie et membre associé au Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université McGill & Dr. Paul Holley, directeur de recherche, AEC-Metropolis (Voir la présentation)
  • Jack Jedwab, Président & directeur général, AEC-Metropolis (Voir la présentation)

PLÉNIÈRE 2 :

Santé mentale et COVID-19 : Ce que les experts nous disent

  • Président : Hubert Lussier, retraité - Sous-ministre adjoint, Patrimoine canadien
  • Dre Mary Bartram, PhD, RSW, directrice, Politique COVID-19, Commission de la santé mentale du Canada (Voir la présentation)
  • Professeur Keith Dobson, Université de Calgary (Voir la présentation)

MOT DE CLÔTURE :

  • Tasha Kheiriddin, Commentatrice pour les médias / Analyste en politique publique

La crise de la COVID-19 s'est concentrée à juste titre sur l'intervention médicale, le confinement et la création de vaccins. Le virus a des conséquences économiques, sociales et culturelles qui nous touchent tous.

L'Association d'études canadiennes, l'Institut Vanier de la famille et la Commission canadienne pour l'UNESCO ont créé le Réseau sur les impacts sociaux en réponse au besoin d'une vision empirique des questions clés liées à la COVID-19. Le Réseau s'est associé à des enquêtes nationales hebdomadaires qui ont montré des écarts de plus en plus importants entre les Canadiens sur le plan socio-économique, en particulier pour les immigrants récents.

Pour plus d'informations sur le Réseau, visitez : https://acs-aec.ca/fr/reseau-covid-19-impacts-sociaux/