Diffusion publique des résultats d’une enquête auprès des jeunes sur l’impact social de la COVID-19

21 mai 2020 - 10h00 à 10h45 (HAE) – Conférence de presse virtuelle


La crise de la COVID-19 a transformé la vie au Canada de façon extraordinaire, et ce en particulier pour les jeunes. Pour la première fois de leur vie, les jeunes de tous les coins du pays ont été priés - ou obligés - de quitter l'école, d'apprendre en ligne de chez eux, d'éviter tout contact avec leurs amis et leurs proches, de réorienter leurs possibilités d'emploi à temps partiel ou d'été et de rester chez eux en lieu sûr.

La jeunesse canadienne n'a pas reçu beaucoup d'attention en cette période de crise et il est essentiel de les soutenir et de les mobiliser afin d'assurer la réussite à long terme de cette génération. Les jeunes racialisés, immigrés et autochtones, ainsi que les jeunes handicapés et de faible statut socio-économique, continuent d'être touchés de manière disproportionnée par la pandémie COVID-19 et doivent être priorisés dans les mesures prises par le Canada face à la COVID-19.

Le Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux de l'Association d'études canadiennes, en partenariat avec Expériences Canada et l'Institut Vanier de la famille, a récemment mené l'enquête COVID-19 la plus vaste et la plus détaillée à ce jour à l'échelle nationale auprès de la population des 12 à 17 ans au Canada. Les résultats de l'enquête fournissent des informations essentielles sur leurs attitudes et leurs comportements pendant la crise COVID-19 visant à mieux comprendre leurs expériences vécues en ces temps sans précédent.

Cette conférence de presse virtuelle permettra de partager les résultats de l'enquête menée auprès de plus de 1 000 jeunes de tous les coins du Canada, en soulignant les répercussions importantes de la crise COVID-19 sur la jeunesse canadienne.

Programme

  • Modératrice: Tasha Kheiriddin, Commentatrice dans les médias
  • Deborah Morrison, PDG, Expériences Canada
  • Ashley Manuel, Directrice adjointe, Association d’études canadiennes
  • Ashley Reaume, Coordinatrice des programmes, Expériences Canada
  • Marika Warner, Directrice de la recherche et de l’évaluation, MLSE LaunchPad
  • Nora Spinks, Directrice générale de l'Institut Vanier de la famille

À propos du Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux

Le Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux est un groupe multidisciplinaire, regroupant des experts de premier plan du pays, qui vise à identifier les questions clés, les indicateurs et les données sociodémographiques afin de générer des mesures fondées sur des preuves qui abordent les dimensions sociales et économiques de la crise COVID-19 au Canada. Pour plus d'informations, visitez le site : https://acs-aec.ca/fr/reseau-covid-19-impacts-sociaux/.