Identités et engagement

17-18 octobre 2013 – Bromont, QC


Pour faire suite à neuf congrès nationaux sur l’enseignement de l’histoire canadienne qui ont connu un grand succès, l’Association d’études canadiennes (AEC), en collaboration avec  l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), va tenir un dixième congrès cette année, intitulé Identités et engagement. Ce congrès, tenu en langue française, va avoir lieu les 17-18 octobre à l’hôtel Château Bromont, à Bromont, au Québec. L’édition de 2013 de cet évènement sur l’enseignement, l’apprentissage et la communication de l’histoire du Canada va aborder plusieurs sujets touchant à l’histoire canadienne, à l’identité et à l’engagement des étudiants; de plus, plusieurs séances vont porter sur la francophonie au Canada et sur l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines en français à l’extérieur du Québec. Le thème retenu cette année, Identités et engagement, est intimement lié aux différentes identités qui composent notre société canadienne. Que l’on pense à l’intégration francophone, à la multiethnicité ou à la recherche profonde de notre propre identité, ceci est un sujet d’actualité qui nous préoccupe énormément. L’engagement va de pair avec cette quête d’identité, que ce soit à travers l’implication sociale ou l’énergie déployée par nos jeunes : si l’identité est bien définie, l’engagement n’en sera que plus grand.  Cette construction identitaire et cet engagement se développent au quotidien dans nos classes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, de géographie et de monde contemporain. À travers les disciplines de l’univers social, nous contribuons à faire la lumière sur ces différentes identités et à encourager l’engagement social ou personnel de chacun de nos élèves. Les conférenciers vont être invités à se pencher sur la question des méthodes les plus efficaces dans l’enseignement de l’histoire et des obstacles actuelles auxquels on peut faire face lors de sa transmission et sur la pertinence de l’histoire dans nos vies quotidiennes. Cet évènement va rassembler des enseignants et des conseillers pédagogiques venus d’à travers le Québec ainsi que de plusieurs provinces canadiennes. De plus, plusieurs auteurs et universitaires éminents du Québec et du Canada, ainsi que des chercheurs et représentants de musées, des archives, du gouvernement, d’organismes non-gouvernementaux et des médias, vont être présents. Quelques-unes des sessions du congrès comprennent :
    • L’Enseignement de l’histoire et les relations entre anglophones et francophones: Les 50 ans de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme
    • Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER), Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire & la Collection
    • Azrieli des mémoires de survivants de l’Holocauste
    • Enseigner l’histoire de la francophonie canadienne
    • Les jeunes savent sans connaître
    • L’état de l’enseignement de l’histoire Québec et Canada
    • Mesurer l’intérêt pour l’histoire
    • L’enseignement des conflits
    • Enseigner notre histoire dans une société en transformation
    • Enseigner l’histoire du Québec et du Canada aux anglophones et souligner la place des anglophones dans l’histoire du Québec
    • Le Musée d’histoire du Canada et les musées comme outils d'enseignement
  Parmi de participants au programme :
  • Graham Fraser, commissaire aux langues officielles
  • Professeur Jocelyn Létourneau, Université Laval
  • Professeur David Lefrancois, l’Université du Québec en Outaouais
  • Marc Bissonnette, College Louis Reil, Winnipeg, Manitoba 
  • Professeur Marc-André Ethier, Université de Montréal
  • Professeur Carol Léonard, Campus Saint-Jean, University of Alberta
  • Professeure Diane Gérin Lajoie, Ontario Institute for Studies in Education
  • Yves Durocher, Association des Enseignants des Sciences Humaines de l’Ontario 
  • Professeure Mirela Moldoveanu, Université de Québec à Montréal
  • Professeur Christian Laville, Université Laval
  • Dr. Peter Macleod, Musée canadien de la guerre
  • Professeur François Charbonneau, Université d’Ottawa
  • Jean-Phillipe Proulx, Histoire Canada  
  • Jack Jedwab, Association d’études canadiennes
  • Marie-Hélène Brunet, Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER)
  • Professeur Paul Zanazanian, McGill University
  • Professeure Sabrina Moisan, Université de Sherbooke
  •  Tino Bordonaro, Conseiller pédagogique, Univers Social, Commission scolaire English-Montréal
  • Professor Laura Thompson, Acadia University, Nova Scotia
  • Lisa Leblanc,  Musée canadien des civilisations (Musée d’histoire du Canada), Gatineau, Québec
Pour vous inscrire à la conférence, visitez www.acs-aec.ca ou communiquez avec James Ondrick de l’Association d’études canadiennes au (514) 925-3097 ou par courriel à l’adresse électronique suivante : james.ondrick@acs-aec.ca.

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