Inclusion

21-22 novembre 2019 – Gatineau, QC


Le Forum aura lieu au Four Points by Sheraton à Gatineau, QC.

La troisième édition du Forum annuel sur la mesure des identités s'intitule « Inclusion ». Elle portera sur la manière dont les universitaires, les décideurs, la société civile et les chercheurs définissent et mesurent l'inclusion et examinent les pratiques prometteuses pour l'inclusion sociétale. Le forum offrira également une plate-forme de réflexion sur des modèles nouveaux et innovants de sociétés inclusives.

La troisième édition du Forum annuel sur la mesure des identités s'intitule « Inclusion ». Elle portera sur la manière dont les universitaires, les décideurs, la société civile et les chercheurs définissent et mesurent l'inclusion et examinent les pratiques prometteuses pour l'inclusion sociétale. Le forum offrira également une plate-forme de réflexion sur des modèles nouveaux et innovants de sociétés inclusives.

L’inclusion est souvent associée aux questions d’égalité des sexes et le forum de cette année accordera une attention particulière à l’analyse comparative entre les sexes (ACS+). L’ACS+ est un processus analytique utilisé pour évaluer la manière dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires expérimentent les politiques, programmes et initiatives. Le « plus » dans l'ACS+ reconnaît que l'ACS va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). En privilégiant les identités multiples et intersectionnelles plutôt que les identités singulières, ACS+ inclut, sans toutefois s'y limiter, la langue, l'appartenance à une minorité visible, l'appartenance ethnique, la religion, l'âge et les handicaps mentaux ou physiques. Les intersections entre le genre et d’autres repères d’identité ont conduit à repenser les méthodes et stratégies traditionnelles dans l'analyse des multiples niveaux de discrimination et d’inégalité.

Le 3ème Forum annuel sur la mesure des identités sollicite des soumissions qui cherchent à faire progresser l'inclusion à travers le pays et dans ses communautés, ses villes et ses provinces. En utilisant des perspectives multiples et intersectionnelles, le forum présentera des nouvelles connaissances fondées sur des données probantes et des recherches axées sur des solutions, tout en faisant intervenir un large éventail de voix.

PROGRAMME

Pour consulter le programme, cliquez sur "Voir PDF" dans l'encart rouge à droite.

APPEL DE PROPOSITION

La date limite pour soumettre vos propositions est le 20 septembre 2019. Pour plus d'informations sur les thèmes suggérés, le format des ateliers, les critères de sélection et comment soumettre une proposition, vous pouvez contacter Miriam Taylor par courriel ( miriam.taylor@acs-aec.ca) ou téléphone au (514) 925-3096.

TARIFS

$295.00 Régulier - 2 jours
$220.00 Régulier - 1 jour
$220.00 ONG - 2 jours
$195.00 ONG - 1 jour
$175.00 Étudiant - 2 jours
$125.00 Étudiant - 1 jour

HÉBERGEMENT

Des chambres d’hôtel sont disponibles pour la conférence au Four Points by Sheraton Hôtel & Centre de conférence, 35 rue Laurier Gatineau, Québec, à un tarif de groupe de 165 $ par nuit.

Pour réserver une chambre : cliquez ici.

Réservez votre tarif de groupe pour l'Association d'études canadiennes.

La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 21 octobre 2019. Le nombre de chambres est limité. Veuillez réserver avant le 21 octobre, car il se peut que les chambres ne soient plus disponibles après cette date.


PRÉSENTATIONS DU FORUM

Vous trouverez ci-dessous une partie des présentations du Forum Inclusion. Si la présentation que vous recherchez est manquante, c'est parce qu'elle ne nous a pas été envoyée.

Veuillez noter que ces présentations sont la propriété de leurs auteurs. Nous vous encourageons à contacter directement les auteurs concernés pour obtenir l'autorisation d'utiliser leur matériel.

ALLOCUTION PRINCIPALE – ANIL ARORA, STATISTICIEN EN CHEF, CANADA

A1 | ACS+ : CONCEPT, DONNÉES ET ANALYSES

A3 | LA PARTICIPATION AU SPORT AU CANADA : CRÉER UN ESPACE INCLUSIF

C2 | MESURER L'INTÉGRATION PARTIE 2 : EXPLORER LES RÉSULTATS DE L'INTÉGRATION DES IMMIGRANTS SELON LE GENRE

D1 & E1 | COMPRENDRE L'INCLUSION ETHNOCULTURELLE EN 2019 : DEVRIONS-NOUS ALLER AU-DELÀ DU CONCEPT TRADITIONNEL DE MINORITÉ VISIBLE ?

D4 | SE TRANSFORMER EN CHEMIN VERS UNE ÉCOCITOYENNETÉ MONDIALE

F1 | LES FEMMES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL : SALAIRES, VIEILLISSEMENT ET PRÉCARITÉ

F2 | MESURER L'INTÉGRATION PARTIE 3 : L'ÉLABORATION D'UN INDICE NORD-AMÉRICAIN DE L'INTÉGRATION DES IMMIGRANTS : COMPARER ET METTRE EN CONTRASTE LES APPROCHES CANADIENNE ET AMÉRICAINE

F3 | SOUTENIR LA DIVERSITÉ SUR LE LIEU DE TRAVAIL - S'IL VOUS PLAÎT, NE RÉINVENTEZ PAS LA ROUE

G1 | FAIRE PROGRESSER L'APPLICATION DE L'ACS+ AU SEIN DE L'IRCC AFIN DE SOUTENIR L'INTÉGRATION RÉUSSIE DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES RÉFUGIÉS PARTOUT AU CANADA

G3 | IMMIGRANT ENTREPRENEURSHIP AND GENDER/ENTREPRENEURIAT DES IMMIGRANTS ET LE GENRE