Le 4e Forum annuel de Metropolis Canada sur la mesure des identités

6-8 octobre 2021 – Conférence en ligne


Metropolis Canada et l'Association d'études canadiennes organiseront le 4e Forum annuel de Metropolis Canada sur la mesure des identités :

Multiculturalisme @50 : Diversité, inclusion et élimination du racisme

En octobre 2021, le Canada aura franchi le cap du demi-siècle depuis que le multiculturalisme est devenu la politique officielle du pays. Au cours des cinquante dernières années, le gouvernement du Canada a redéfini à plusieurs reprises la politique et ses objectifs afin de répondre aux besoins d'une population en constante évolution.

Tout au long du parcours, on a assisté à des débats sur l'impact du multiculturalisme sur l'intégration des immigrants, sur l'attachement au Canada, sur la promotion de valeurs communes, sur son impact sur la laïcité et l'accommodement de la diversité religieuse, sur la compréhension interculturelle, sur la promotion de la dualité linguistique et la préservation de la langue française ainsi que sur la lutte continue pour éliminer le racisme et la discrimination.

Le Forum national réunira d'éminents penseurs du Canada et de l'étranger. L'objectif est d'organiser un débat animé entre les défenseurs et les détracteurs du multiculturalisme ; de permettre une meilleure compréhension des différentes visions du Canada qui sous-tendent ces opinions ; et de discuter de la manière dont la politique doit être modernisée pour répondre à l'évolution de la société canadienne au XXIe siècle.

Le Forum invite dès maintenant les universitaires, les chercheurs, les décideurs politiques et les représentants de la société civile à soumettre des propositions d'ateliers, de tables rondes et de présentations individuelles.

Nous vous invitons à visiter www.metropolisconference.ca pour voir l’appel à propositions complet, le programme préliminaire et pour vous inscrire au Forum.

Appel à propositions Voir PDF