Comprendre le racisme systémique au Canada : Concepts et données

23 juin 2020 - 11h00 (HAE) – Conférence en ligne


Le meurtre de George Floyd par un policier à Minneapolis a placé la question du racisme systémique au centre de la conversation nationale à travers l'Amérique du Nord. Au Canada, ce meurtre nous a rappelé l'urgence d'agir pour assainir les services policiers, l'administration de la justice et les inégalités économiques et sociales sous-jacentes qui minent la qualité de vie, en particulier celle des communautés racialisées et des peuples autochtones.

L'avènement de la pandémie de la COVID-19 a exacerbé les inégalités sociales et mis en évidence les lacunes des politiques publiques, notamment en ce qui concerne la capacité nationale de collecte de données désagrégées dans le domaine de la santé publique. Cette grave lacune a entravé la capacité à saisir pleinement l'impact de la pandémie sur les communautés en quête d'équité et à créer une politique saine pour remédier aux inégalités sociales et économiques qui en résultent.

Le 23 juin, de 11h00 à 14h00 (HAE), l'Association d'études canadiennes, Metropolis Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO tiendront une conférence en ligne intitulée Comprendre le racisme systémique au Canada : Concepts et données. La conférence en ligne mettra en vedette des experts canadiens qui évaluent les politiques et pratiques antiracistes et présentera de nouvelles données sur les perceptions du racisme systémique au Canada, en mettant l'accent sur les points de vue des communautés racialisées et des peuples autochtones du pays.

PROGRAMME

Cliquez ici pour consulter le programme

PRÉSENTATIONS