23e Congrès Metropolis Canada

22-26 mars 2021 – Congrès en ligne


Metropolis Canada organise un congrès virtuel du 22 au 26 mars 2021

Description

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur les systèmes sanitaires, sociaux et économiques mondiaux et, au Canada, elle a considérablement affecté les nouveaux arrivants, les politiques d'immigration et les prestations de services aux nouveaux arrivants.

L'immigration au Canada, la principale source de croissance démographique et de main-d'œuvre, a été gravement perturbée par la COVID-19. La baisse de l'immigration entraîne une diminution de la croissance démographique du Canada, ce qui compromet la croissance économique et la vitalité culturelle. En raison de la pandémie de 2020, le Canada a vu son taux d'immigration global être réduit de plus de la moitié comparativement à l'année 2019.

Afin de compenser le manque de nouveaux arrivants, le gouvernement du Canada a annoncé qu'à partir de 2021, le pays accueillerait 400 000 nouveaux arrivants (l'objectif précédent pour cette année-là était d'environ 350 000). Par ailleurs, des augmentations supplémentaires sont prévues au cours des deux prochaines années afin de combler les importantes pénuries du marché du travail et de maintenir la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.

La pandémie a mis en exergue la contribution que les immigrants apportent au bien-être de nos communautés et à notre système de santé, étant donné qu'un grand nombre d'entre eux travaillent en première ligne dans le pays.

Nous sommes à un moment critique de l'histoire du Canada, un pays où l'immigration a joué un rôle fondamental. Afin de relever les défis économiques et sociaux à venir, il sera essentiel d'assurer une coopération maximale entre les principaux partenaires et acteurs du secteur de l'immigration. Il sera également de plus en plus important de s'engager avec des partenaires en immigration à l'extérieur du Canada et avec diverses agences internationales.

À cette fin, la 23e édition du congrès virtuel de cette année, qui sera probablement le plus important Congrès Metropolis à ce jour, consacrera cinq jours consécutifs, du 22 au 26 mars 2021, aux délibérations entre les fournisseurs de services, les décideurs politiques et les chercheurs sur l'immigration, l'intégration et l'établissement. Le congrès se penchera sur l'impact multiple et varié de la pandémie sur les migrants, la migration et la mobilité ainsi que sur nos contributions collectives à la réaction et la reprise face à la COVID-19

Le Congrès national Metropolis est le plus grand rassemblement annuel de chercheurs, de décideurs et de représentants d’organismes d’aide à l’établissement et communautaires œuvrant dans le domaine de l’immigration et de l’établissement au Canada. L’évènement réunit jusqu’à 1 000personnes afin de discuter des problèmes émergents, d’identifier et de définir les priorités de recherche et d’informer les politiques relatives à l’immigration, aux réfugiés, à l’établissement et à l’intégration au Canada. Notre réseau continue de s'étendre dans de nombreuses régions et secteurs au Canada.

Inscription

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et se déroulent sur notre nouvelle plateforme d'événements en ligne !

Aucun PDF Voir PDF

Contact