Officiellement 50 ans !

21-23 novembre 2019 – Gatineau, QC


Ce sommet bilingue a pour but d'échanger des idées sur la manière dont les deux langues officielles ont façonné le récit historique du Canada et les défis actuels rencontrés par les éducateurs pour favoriser la dualité linguistique dans le contexte de la diversité croissante et des identités multiples.

La langue est un marqueur d'identité fondamental pour de nombreux Canadiens. L'histoire de la coexistence, de la coopération et des conflits entre anglophones et francophones a été fondamentale pour l'histoire du Canada. Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada. Depuis 1969, les effets de la loi ont été considérables, tant pour la majorité francophone au Québec et la majorité anglophone hors Québec, que pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada. Les cinquante dernières années ont été marquées par des luttes pour les droits des minorités linguistiques, la croissance de l’enseignement du français en langue seconde, des débats sur le bilinguisme et la relation entre la dualité linguistique et la diversité plus large du Canada. Les établissements d’enseignement et les écoles à tous les niveaux ont joué un rôle crucial car les professeurs, les parents et les conseils d’école ont souvent été au centre des discussions sur ces questions.

À l'occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, l'Association d'études canadiennes, le Commissariat aux langues officielles et Canadian Parents for French organiseront un sommet bilingue réunissant des Canadiens afin d'échanger des idées sur la manière dont les deux langues officielles ont façonné le récit historique du Canada et les défis actuels rencontrés par les éducateurs pour favoriser la dualité linguistique dans le contexte de la diversité croissante et des identités multiples. La conférence aura lieu du 21 au 23 novembre 2019 au Palais des congrès de Gatineau, 50, boulevard Maisonneuve, Gatineau, Québec et au Four Points by Sheraton Hôtel & Centre de conférence, 35, rue Laurier, Gatineau, Québec.

APPEL DE PROPOSITIONS

Les propositions doivent être soumises avant le 15 septembre 2019.
Pour plus d'informations sur les thèmes suggérés, le format des ateliers, les critères de sélection et comment soumettre une proposition, consultez l'appel à propositions dans l'encadré à droite. Vous pouvez également contacter James Ondrick par courriel (james.ondrick@acs-aec.ca) ou téléphone au (514) 925-3097.

Pour consulter l'intégralité de l'appel de propositions, cliquez sur "Voir PDF" dans l'encart rouge à droite.

TARIFS

$155.00 Régulier - 1 jour
$295.00 Régulier - 3 jours
$125.00 Étudiant ou Enseignant niveau primaire/secondaire - 1 jour
$245.00 Étudiant ou Enseignant niveau primaire/secondaire - 3 jours

HÉBERGEMENT

Des chambres d’hôtel sont disponibles pour la conférence au Four Points by Sheraton Hôtel & Centre de conférence, 35 rue Laurier Gatineau, Québec, à un tarif de groupe de 160 $ par nuit.

Pour réserver une chambre : cliquez ici.

Réservez votre tarif de groupe pour l'Association d'études canadiennes.

Retour

Appel de propositions Voir PDF