Statistique Canada : Cent ans bien comptés

6-7 décembre 2018 – Ottawa, ON


À l’occasion du 100e anniversaire de Statistique Canada, l’Association d’études canadiennes et l’Institut canadien pour les identités et les migrations, en collaboration avec Statistique Canada et l’Institut Vanier de la famille, organiseront une conférence qui portera sur la manière dont la population canadienne a évolué au cours des 100 dernières années et sur la contribution essentielle que l’organisme national de la statistique a apportée en mesurant l’évolution de notre pays. Nous examinerons les 100 dernières années du Canada grâce aux travaux de Statistique Canada. En outre, nous étudierons les défis actuels du pays, tels que documentés par notre organisme national de la statistique, et ce que nous réserve l’avenir.
OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE
L'objectif général de cette conférence est de faciliter un dialogue ouvert et constructif entre les chercheurs, les acteurs de la société civile et les décideurs politiques afin de favoriser une meilleure compréhension des défis et des innovations liés à la mesure des identités au Canada. Par exemple, comment l’évolution des tissus sociaux, économiques et culturels du Canada a-t-elle été représentée dans les données de Statistique Canada? Comment les utilisateurs des secteurs gouvernementaux, publics, universitaires et communautaires ont-ils influencé la façon dont Statistique Canada mesure les identités au fil du temps? Comment les familles et les structures familiales ont-elles évolué au cours du siècle dernier et comment cela a-t-il été saisi, mesuré et analysé à l’aide des données de Statistique Canada? Comment la technologie informatique, les technologies de l’information et des communications ainsi que les médias sociaux ont-ils influencé les méthodes de collecte, d’analyse et de diffusion de Statistique Canada et que réserve l’avenir à cet égard?
En gardant à l’esprit le thème général, nous vous invitons à soumettre des propositions originales (dans la langue officielle de votre choix) afin d’organiser des séances bilatérales ou multilatérales (p. ex. des ateliers, des tables rondes ou des présentations par affiches) en utilisant des perspectives comparatives qui apportent des informations importantes sur la mesure des identités au Canada dans le passé, le présent et à l’avenir.
SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION
Les propositions doivent être soumises au plus tard le 29 octobre 2018 à james.ondrick@acs-aec.ca. Pour plus d'informations sur les thèmes suggérés, le format des ateliers, les critères de sélection et comment soumettre une proposition, consultez l'appel à propositions dans l'encadré à droite. Vous pouvez également contacter James Ondrick par courriel ou téléphone au (514) 925-3097.   NB. Réservez votre tarif de groupe spécial offert par les hôtels Marriott avant le 14 novembre 2018 ! Delta Hotels Ottawa City Centre pour 179.00 CAD par nuit. Réservez votre tarif de groupe avec l'Association d'études canadiennes / Statistique Canada.

Appel de propositions

Programme Voir PDF