Mesurer l'identite, la diversite, et l'inclusion au Canada @ 150 et au-dela

Du 30 Novembre au 01 Décembre 2017

Mesurer l'identite, la diversite et l'inlcusion au Canada @ 150 et au-dela

Appel aux Soumissions

“Mesurer l’identité, la diversité et  l’inclusion au canada @ 150 et au-delà”

30 Novembre au 1er Décembre 2017

Hilton Double Tree Aylmer, Québec

Vous êtes invité à soumettre vos propositions d’ateliers, de tables rondes et/ou d’affiches pour le forum « Mesurer l’identité, la diversité et l’inclusion au Canada @ 150 et au-delà ». Ce forum, organisé par l’Institut canadien des identités et des migrations (une division de l’Association d’études canadiennes et organisme organisateur de la conférence nationale Metropolis), aura lieu du 30 novembre au 1er décembre 2017 à l’hôtel Hilton Double Tree à Aylmer, Québec.

Au cours des cinquante dernières années, la composition de la population canadienne a subi des changements importants et, par conséquent, la  recherche sur l’identité a elle-même évolué considérablement. Statistique Canada a modifié sa façon de recueillir les renseignements sur l’identité dans le recensement en y ajoutant une question sur les groupes de population et les minorités visibles en 1996, et en ajustant la manière dont l’ethnicité, la langue et l’aboriginalité est mesurée. D’autres pays ont également apporté des changements dans leur façon de recueillir des données sur l’identité.

Tout ceci donne lieu à un débat continu dans notre société sur le sens même de l’ethnicité, de la généalogie, de la race, de la nation et de la communauté, ainsi que des débats parallèles entre les chercheurs et les décideurs sur la compréhension et les implications de l’évolution des identités. De plus en plus, les définitions statiques ont conduit à des concepts qui permettent des identités multiples et malléables. les questions de sondage visant à mesurer l’identité ont aussi laissé place à de multiples réponses et concepts, permettant l’expression d’identités qui s’entrecoupent.

D’autres changements dans la façon de mesurer la diversité semblent inévitables, cependant ceux-ci restent à déterminer. Quelles premières leçons peuvent être tirées des résultats du recensement de 2016 sur les origines ethniques, l’immigration et l’aboriginalité ?  À l’avenir, quels changements (s’il y a lieu) seront nécessaires pour  regrouper les catégories et les sous-catégories sur l’appartenance ethnique, les minorités visibles, la langue et l’aboriginalité ? Quels défis  conceptuels ou méthodologiques influeront les choix en lien avec la  mesure de l’identité ? Sera-t-il possible de faire des comparaisons efficaces avec les résultats des recensements et études antérieurs ? Qu’impliqueront les changements dans la mesure des identités en ce qui a trait à l’identification et au traitement des inégalités dans notre société ? Quelles sont les limites des méga études pour mesurer la rétention et aborder  les problèmes susmentionnés ? Quelle recherche qualitative permet de mieux comprendre l’identité ? Que signifient les changements liés à la mesure de l’identité pour le discours sur la diversité, l’inclusion, le  multiculturalisme, l’intégration, l’interculturalité et la cohésion ?

QUELQUES THÈMES PROPOSÉS  POUR LE FORUM : - Analyse préliminaire des résultats   du recensement de 2016 - Répertorier les identités - Signification et mesure de l'origine   ethnique et de la généalogie - Les catégories d'immigration   (y compris les réfugiés) - Identités linguistiques - Identités autochtones - Identités religieuses - Perte et rétention culturelle - Recherche qualitative sur les   identités - Identités multiples et croisées - Enquêtes d'opinion publique sur   les identités et la diversité - Relations intergroupes - Mesurer les diversités dans les    petites régions géographiques - Comparaisons mondiales de la    mesure de l'identité - Définir et/ou redéfinir des concepts et des paradigmes tels que : · Diversité · Multiculturalisme · Inclusion · Intégration · Vivre-ensemble · Minorités visibles · Race et racialisation · Nations · Communautés

 

Veuillez faire parvenir vos résumés par courriel à James Ondrick, à l’adresse suivante : james.ondrick@acs-aec. ca. Vous pouvez également joindre James au 514 925-3097. Veuillez prendre note que nous n’accordons pas d’aide  financière pour vos déplacements pour ce forum et que tous les participants doivent s'inscrire pour l'événement.  La date limite pour soumettre une proposition est le 2 octobre 2017.

 

Informations sur l'hôtel:

Le forum aura lieu au Doubletree par Hilton Gatineau-Ottawa, 1170 chemin Aylmer, Gatineau, Québec, J9H 7L3, Tél: 819-778-0000.

Web:  http://doubletree3.Hilton.com/en/Hotels/Quebec/Doubletree-by-Hilton-Hotel-Gatineau-Ottawa-YOWARDT/index.html

L'hôtel se trouve à 15 minutes du centre-ville d'Ottawa –  carte et  directions se trouvent sur le site Web de l'hôtel.

Les chambres de l'hôtel sont disponibles au tarif de la Conférence de $144,00 par nuit. Appelez l'hôtel au 819-778-0000 ou 1-800-907-1088  et mentionnez le code de réservation de la Conférence CDTACS pour réserver une chambre d'hôtel ou réservez directement en ligne à: http://doubletree.hilton.com/en/dt/groups/personalized/Y/YOWARDT-ACS-20171129/index.jhtml


2017 AEC. Tous droits réservés
Conception de site web: agence de communication Bang Marketing
EV SSL Certificate